Consommer l’énergie produite par vos panneaux solaires
La démocratisation des panneaux solaires photovoltaïques nous permet de vous proposer des coûts de produits attractifs.
Ces tarifs vous ouvrent donc la possibilité de faire une installation solaire dans le but de consommer l’électricité produite.
De plus, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix de l’électricité devrait augmenter de 30% de 2013 à 2017.
Ces deux facteurs permettent aujourd’hui le développement de l’autoconsommation.
Un système d’autoconsommation est un générateur solaire photovoltaïque relié au tableau électrique du bâtiment concerné (mais ne dispense pas l’utilisation du réseau électrique).
Plusieurs cas de figures sont réalisables :
- Optimisation de l’autoconsommation (petite installation dans le but de consommer la totalité de la production).
- Optimisation de la surface couverte par les panneaux solaires, c’est le cas si l’on souhaite couvrir une toiture en totalité (bâtiment neuf principalement). La production n’a alors aucune corrélation avec la consommation, il sera donc nécessaire de souscrire un contrat de revente en surplus, afin de ne pas perdre l’énergie produite et non consommée.
- La surface de panneaux est dimensionnée pour produire autant d’énergie que le bâtiment en consomme (autoproduction). Comme pour le cas précédent la souscription à un contrat de vente en surplus sera nécessaire.
Dans ces deux derniers cas, l’utilisation d’un système de stockage d’électricité pourrait répondre au problème de déphasage entre la production et la consommation, cependant, contrairement à nos pays voisins, la règlementation française n’autorise pas encore cette pratique. A suivre…
En résumé, l’autoconsommation solaire vous permettra à terme de faire des économies tout en effaçant une partie de votre empreinte énergétique.
Afin de vous aider dans cette démarche nous vous proposons :
- Le Diagnostic et le Bilan de vos consommation (sur facture ou via des mesures)
- Les Solutions adaptées à vos besoins
- Un accompagnement et nos Conseils pour vos démarches administratives si nécessaire
- La Mise en œuvre de votre installation conforme et autonome dans les règles de l’art
Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? Réponse avec cette infographie :